Vignette Crit’Air : dans quelles zones sont-elles obligatoires ?

Publié le : 31 mars 20233 mins de lecture

Pour le bien être de tout le monde, on doit au moins contrôler et effectuer les suivis des taux de pollution, surtout ceux de l’air. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’État a mis en place le port de vignette Crit’Air. Mais c’est quoi la Vignette Crit’Air ? Et dans quelles zones est-elle obligatoire ?

Que faut-il savoir sur la Vignette Crit’Air ?

La Vignette Crit’Air est un outil qui sert à indiquer le degré de pollution des voitures de circulation. Elle est de la forme arrondie avec une numérotation et elle est accolée sur les véhicules, il s’agit donc d’une sorte d’autocollant. On peut aussi la reconnaître sous le nom de : certificat qualité de l’air, elle est alors obligatoire surtout si le véhicule circule dans une zone avec des mesures de restriction. En général, il y a 6 types de vignettes numérotés différemment (de différents niveaux). Et on peut constater que plus une voiture porte une vignette avec un numéro élevé, plus cette voiture est polluante. Elle sert surtout à contrôler les pollutions qui s’éparpillent dans l’air.

Dans quelles zones la Vignette Crit’Air est-elle obligatoire ?

Vu que la Vignette Crit’Air sert à mesurer le niveau de pollution des véhicules, elle est donc obligatoire dans certaines zones et là où le pic de pollution est atteint, c’est à dire dans les lieux qui utilisent des mesures de restriction de la circulation. Ces zones sont surtout les zones de circulation restreinte ou ZCR et les zones de protection de l’air ou ZPA. Dans les ZCR, les voitures les plus polluantes sont interdites de circulation et cela dépendra de leur degré de pollution. Et pour le ZPA, il met à disposition différents types de circulations adaptées aux états de pollution.

Comment choisir la vignette Crit’Air pour votre voiture ?

Avant de faire le choix de votre vignette Crit’Air, il est important que vous sachiez qu’elle est différente en fonction du type du véhicule. Donc lors de vos éventuels achats, il faut voir si c’est pour les véhicules à deux roues ou à quatre roues, la motorisation et la norme européenne. S’il est difficile pour vous de connaître la classe environnementale de votre véhicule, vous pouvez faire une simulation en ligne. Ainsi faites, vous pouvez contacter le site gouvernemental et y faire une demande de vignette. Il y a une procédure à suivre et le payement peut se faire par carte bancaire. Le prix pour une vignette est de 3,67 € incluant le frais de transport pour la livraison.

Plan du site