Qu’est ce qu’une assurance auto temporaire ? Pour quels usages ?

Publié le : 27 avril 20214 mins de lecture

La souscription à une assurance automobile est obligatoire pour conduire. Il existe plusieurs types de contrats d’assurance qui répondent à tous les besoins des clients. Les garanties dépendent de l’assureur et des conditions dans le contrat. Il existe plusieurs formules de contrat en assurance automobile. L’assurance auto temporaire est l’une de ces formules.

Qu’est-ce qu’une assurance auto temporaire ?

Comme son nom l’indique, c’est une assurance à durée définie. Elle est faite pour les conducteurs qui ne désirent pas être souscrits durant une année entière. Elle dure à peu près 1 à 90 jours selon la demande du client. Elle existe sous plusieurs formes, car l’assuré peut choisir entre plusieurs types. L’assuré peut choisir d’être couvert sur une période définie, pendant le weekend par exemple. Il peut aussi choisir d’être assuré au kilomètre. Les conditions et les garanties sont mentionnées dans le contrat d’assurance. L’assurance auto temporaire est très utile pour les personnes qui sont contraintes de conduire un véhicule sans assurance qui ne leur appartient pas.

Quelle est l’utilité d’une assurance auto temporaire ?

L’assurance auto temporaire est généralement utilisée par les personnes qui ne conduisent pas leurs propres voitures durant une courte durée. Ce sont les garagistes qui l’utilisent le plus. Si une voiture ancienne a besoin d’un contrôle technique, le garagiste a besoin d’une assurance pour rouler sur la route. Ce sont les véhicules d’ anciens modèles qui sont les plus concernés. Il peut être aussi utilisé pour faire rouler une voiture non assurée qui sera bientôt vendue. Il est aussi utilisé pour rouler librement dans un pays qui n’accepte pas le service d’un assureur de l’autre. Les voyageurs sont les plus concernés par ce procédé.

Comment se souscrit à une assurance auto temporaire ?

Pour se souscrire à une assurance auto temporaire, il faut respecter quelques conditions. Tout d’abord, il faut avoir plus de 21 ans. Il faut aussi avoir un minimum d’expérience en conduite, en général il est requis d’avoir 2 ans. Mais l’ancienneté requise dépend de l’assureur. Ensuite, il faut avoir les documents légaux qui prouvent que la voiture et le conducteur sont soumis aux lois en vigueur. Les documents demandés dépendent de l’assureur, mais en général : il faut une copie de la carte grise. Le permis de conduire doit être valable ou en cours de validation s’il vient d’un autre pays. Les relevés d’infractions ou une déclaration sur l’honneur du conducteur sont aussi nécessaires.

Une assurance auto temporaire est très utile pour ne pas avoir des problèmes judiciaires. Elle est aussi très utile pour déplacer une voiture non assurée pour une courte durée. Les personnes qui voyagent dans un autre pays ont besoin d’une assurance auto temporaire pour pouvoir conduire librement.

Plan du site