Peut-on contester l’augmentation de la prime de son assurance auto ?

Publié le : 27 avril 20214 mins de lecture

Tout conducteur est tenu d’assurer sa voiture à moteur (deux, trois ou quatre roues). À défaut, il s’expose à une amende. Le montant de la prime est fixé selon différents critères et peut évoluer au fil des années. Mais est-il possible de contester une augmentation de la prime d’assurance imposée par sa compagnie d’assurance ?

Quand l’assureur peut-il augmenter la prime d’assurance auto ?

Au moment de la souscription d’une nouvelle assurance auto, le montant de votre cotisation annuelle va dépendre de nombreux paramètres, notamment de votre profil de conducteur et des caractéristiques du véhicule. Ainsi, si vous changez de voiture, il faudrait modifier certaines clauses. L’ajout d’une ou de plusieurs options peuvent aussi impacter sur le coût. Il est d’ailleurs possible de réviser le contrat à chaque échéance en cas de nécessité. Si le conducteur a réalisé un ou plusieurs sinistres responsables ou semi-responsables, les risques pour l’assureur augmentent. Ce dernier peut alors décider unilatéralement de majorer les primes. Mais dans tous les cas, il est tenu d’informer le client au plus tôt de ses décisions.

Est-il possible de contester une augmentation de la prime d’assurance ?

Dans le contrat de départ, il doit y avoir une clause de révision. De la sorte, il convient de lire ce passage avant de contester l’augmentation de la prime d’assurance auto que l’assureur souhaite appliquer. En fait, si elle ne figure pas dedans, vous pouvez refuser catégoriquement cette décision. Dans ce cas précis, il peut résilier le contrat. En contrepartie, il est tenu de vous donner un délai de préavis de 2 mois. Il faut cependant noter qu’une augmentation liée aux motifs suivants ne peut être contestée : hausse des taxes obligatoires, ajout de garanties obligatoires, aggravations de risque et application d’un malus suite à un sinistre responsable. La solution ? Vous n’avez qu’à résilier votre contrat et chercher une formule plus avantageuse auprès des concurrents.

Quelle est la procédure à suivre pour rompre son contrat d’assurance auto ?

Selon la législation, vous pouvez rompre votre assurance auto à la date d’anniversaire sans motif ni préavis. Mais avant cela, cette procédure n’est envisageable, notamment en cas d’augmentation de la prime d’assurance auto. Vous disposez alors d’un délai de 15 jours au minimum avant le jour J pour envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception votre demande à la compagnie d’assurance.

Pour trouver une offre plus attractive, il est conseillé de faire jouer la concurrence avant de prendre un engagement. N’hésitez pas à utiliser les outils de simulation en ligne. Ils sont efficaces et gratuits.

Plan du site