Activité de transport de personnes : comment bien assurer son véhicule et les passagers ?

L’assurance est obligatoire pour tout véhicule roulant sur la voie publique. Vous vous posez sans doute la question à propos de l’assurance pour un véhicule dédié à transporter des personnes ? Durant le transport de personnes dans le cadre professionnel, il est nécessaire de couvrir les risques qui peuvent avoir lieu. Pour cela, vous devez alors souscrire une assurance pour transport de personnes. Pour bien assurer le véhicule ainsi que les passagers, il vous faudra faire le bon choix des garanties à inclure dans le contrat d’assurance.

La garantie responsabilité civile avec une assurance pour une activité de transport de personnes

La garantie responsabilité civile est la garantie de base comme avec les autres contrats d’assurance avec une assurance pour transport de personnes. Si vous remorquez des bagages avec votre véhicule, cette garantie s’appliquera toujours avec le dispositif que vous tractez. Pour le cas où votre activité professionnelle consiste à transporter des voyageurs, l’assurance responsabilité civile professionnelle sera plus adaptée pour vous. C‘est un contrat d’assurance spécifique plus adapté à votre activité. Si votre responsabilité civile sera mise en cause, votre assureur vous couvrira. Cette garantie s’appliquera alors dans le cas de la perte des bagages ou de l’annulation d’un transport par exemple. Quelque soit le type de transport de personnes, cette assurance sera toujours valable. Transports urbains, transports de tourisme ou transports scolaires ? Une assurance transport de personnes sera nécessaire. 

Les autres garanties conseillées

A part la garantie responsabilité civile, vous pouvez aussi choisir d’inclure dans votre contrat d’assurance pour transport de personnes d’autres garanties. A noter que le tarif de l’assurance dépendra des garanties que vous choisissez. Vous devez alors évaluer vos besoins avant de souscrire une assurance. Parmi les garanties que vous pourrez inclure, vous pouvez citer par exemple l’assistance rapatriement. Cette garantie couvrira les frais de rapatriement ou les frais médicaux du conducteur du véhicule en cas de sinistre. L’assistance au véhicule figure aussi parmi les garanties optionnelles. Cette garantie permettra de prendre en charge les frais liés au rapatriement de la voiture ou la location d’une autre pour la remplacer temporairement. Comme pour une assurance auto classique, la garantie bris de glace, la garantie vol et la garantie incendie figurent aussi parmi les garanties optionnelles. Vous pouvez même choisir la garantie tous risques si votre budget le permet.

Pour le cas d’une flotte automobile

Dans le cas où vous possédez cinq voitures ou plus dans votre activité de transport de personnes, vous pouvez choisir un contrat de flotte comme assurance auto. Vous n’aurez pas alors besoin de souscrire chaque véhicule avec un contrat d’assurance différent. Un contrat de flotte vous apportera de nombreux bénéfices comparé à un contrat d’assurance pour chacune de vos voitures.

Plan du site